top of page

 

1) Différents types de protection

 

De nos jours, de nombreuses solutions existent pour lutter efficacement

contre les rayons ultraviolets. Il y a les crèmes, les huiles ou encore les

sprays solaires. Mais quelles solutions choisir et quelles sont les avantages

et les inconvénients de chacune d'entres-elles ?

 

Les crèmes solaires :

 

La crème solaire est la protection la plus utilisée pour lutter contre les UV. Sa texture permet d’appliquer la bonne dose et de savoir où on a étalé afin de n’oublier aucune partie du corps qui sera exposé au soleil. Elle permet de lutter contre tous les UV, les UVA et les UVB. Les crèmes solaires sont plutôt résistantes, certaines résistent à l'eau et elles sont très pratiques lorsqu'on fait du sport même aquatique.

 

Les huiles solaires :

 

Quand on pense aux huiles solaires, on pense tout de suite à l’huile de Monoï, mais attention, cette huile n’est pas une huile solaire protectrice, elle permet seulement d’accélérer le bronzage !

Les huiles protectrices sont appréciées pour leurs rôles sublimatoire, qui fait briller la peau et la rend satinée au soleil mais la texture de ces huiles n’est pas homogène, ce qui présente un risque pour la peau. Aujourd’hui, de nouvelles formules enrichies en polymères gélifiant permettent une répartition plus facile et homogène, le degré de protection solaire est donc optimal.

Les huiles solaires SPF 15, 20 et 30 permettent un bronzage accéléré en plus d’une bonne protection.

 

Les sprays solaires :

 

Les sprays solaires ont une texture très appréciée, ils sont beaucoup moins gras qu’une crème solaire et l’application est très simple d’usage.

Le risque des sprays est de ne vaporiser qu'une petite quantité de produit et de mal létaler. Dans ce cas, il ne protègera pas suffisamment la peau et il y aura un risque de prendre des coups de soleil.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion :

 

Huiles, crèmes, sprays, que doit-on privilégier ? Les trois produits ont un degré de protection pratiquement identiques, c’est donc une question de goût. La crème solaire est résistante, les sprays sont simples à appliquer et les huiles subliment la peau.

La seule condition à une bonne protection est de respecter les doses de produits (2 mg par cm²) et de faire une application uniforme et minutieuse sur toute la partie du corps qui sera exposée. Les effets protecteurs des produits sont bien sûr temporaires, il faut penser à renouveller l'application toutes les deux heures maximum pour une protection maximale.

Les vêtements sont aussi une très bonne protection face au soleil car ils ne laissent pas passer les ultraviolets.

 

Le saviez-vous ?

 

Certains produits cosmétiques comme les fonds de teint "imitent" les effets de la crème solaire.

bottom of page