top of page

Introduction

 

Dans le passé, en Europe, la couleur de peau définissait notre classe sociale, les personnes aisées avaient la peau blanche tandis que les plus pauvres avaient la peau plus mate. En effet, les personnes aisées restaient la plupart du temps à l’intérieur alors que les personnes moins riches devaient travailler à l’extérieur et étaient exposées au soleil.

 

Dès le début du XXème siècle, cette tendance s’inversa, et bronzer devint une mode. De plus en plus de personnes partent en vacances pour s’exposer au soleil. Avoir la peau mate est aujourd'hui un signe de richesse et de beauté. Mais cette mode a fait augmenter le nombre des maladies dues au soleil et des études scientifiques ont démontré les effets nocifs des rayons ultraviolets. Suite à ces révélations, les ventes des protections solaires ont considérablement augmenté, plus de 15 millions vendues par an. Ces protections sont aujourd’hui devenues indispensables et recommandées par l'OMS (Organisation mondiale de la Santé).

 

La première crème solaire fut inventée par Eugène Seller, le futur créateur de la célèbre marque L’Oréal, en 1935. Mais les crèmes solaires sont-elles réellement efficaces et ne présentent-elles pas de risques pour l'homme et pour l'environnement ? 

 

bottom of page