top of page

 

 

 

 

 

 

 

Synthèse de mon T.P.E

 

Lors de cette année de première, nous passons une épreuve de T.P.E dans le cadre de notre baccalauréat. Nous avons été encadrées et assistées  par deux de nos professeurs, Mme MEUX, notre professeur de Physique-Chimie et M. THEVAL, notre professeur de Science et Vie de la Terre (SVT) qui ont été présents et disponibles notamment dans la réalisation de nos expériences.

 

Notre première séance, fut consacrée à la présentation du projet 'TPE' par nos professeurs qui nous ont expliqué les objectifs de cette épreuve et comment nous allions devoir réaliser et organiser ce travail en équipe sur plusieurs mois.

 

Le projet devait se réaliser par groupe de deux ou trois élèves. M’entendant très bien avec Catherine Cesar et ayant l’habitude de travailler avec elle, nous avons décidé de former un groupe. Pensant qu'il serait plus enrichissant de travailler en trinôme, nous avons proposé à Kenza Hamrani, que nous ne connaissions pas, de se joindre à nous.

 

Les professeurs nous ont ensuite distribué une fiche contenant tous les thèmes, afin que l'on sélectionne ceux qui nous intéressaient. Nous recherchions un thème plutôt scientifique, comme cela nous avait été conseillé puisque nous étions en 1ère S.

 

Dès la deuxième séance, nous nous sommes mises d’accord sur le thème « Recherche de bien-être et développement de la santé », qui nous intéressait et nous correspondait plus que les autres. Nous avons cependant hésité avec le thème « Santé, bien-être et vie moderne » qui était tout aussi attirant.

 

La recherche du sujet fut un peu plus compliquée car nous n’arrivions pas à nous mettre d’accord. Chacune d'entre nous avait plusieurs idées bien différentes les unes des autres. Au début nous étions intéressées par le sujet des régimes alimentaires puis sur les nouvelles méthodes de relaxation, mais rien de concret. C’est seulement à la quatrième séance que nous avons décidé que notre projet porterait sur les crèmes solaires. Nous avons choisi ce sujet car il nous intéressait toutes les trois et que c’est un sujet actuel dont on entend souvent parler.

 

L'étape suivante  était le choix de notre problématique qui a nécessité beaucoup de réflexions. Nous avions plusieurs problématiques, mais il fallait opter pour celle qui serait la plus adaptée à notre plan. Finalement, notre choix s'est porté sur :'Les crèmes solaires sont-elles efficaces et ne présentent-elles pas des risques pour la santé et pour l’environnement ?'

 

Le groupe formé, les objectifs connus, une problématique à étudier et à résoudre trouvée, il fallait ensuite décider comment nous allions présenter notre TPE. Après quelques recherches, nous avons opté pour la création d'un site Web car c’est un support pratique et animé  qui s’adapte à tous les types de documents que nous voulions utiliser. De plus, le site web est un support facile à manier et chacun peut effectuer ses propres modifications qui sont mises en commun en temps réel. J’ai trouvé et proposé le site Wix qui permet de créer des sites web gratuitement. Ce site était parfaitement adapté pour notre TPE. Mon choix a été adopté et nous nous sommes lancées dans la création de notre site. Les débuts furent un peu plus compliqués que prévu mais nous nous sommes très vite adaptées à ce nouvel outil.

 

La recherche documentaire nous a aussi posé quelques problèmes car nous ne trouvions que peu de documents papier au CDI et à la médiathèque de Metz concernant notre sujet. Nous avons alors utilisé Internet et nous avons référencé de nombreux reportages, documentaires, sites web très intéressants et tout à fait adaptés à notre thématique. Toutes ces informations, nous ont permis d'établir notre plan puis de nous répartir les parties équitablement. 

Ma partie contenait les chapitres suivants : ‘Les différents types de protection’, ‘La composition des crèmes solaires’, ‘Les ultraviolets’, ‘Les conséquences des crèmes sur l’environnement’ et enfin ‘La conclusion générale de notre TPE’.

Catherine a fait des recherches sur les 'Différents types de peaux', 'L’expérience du nitrate d’argent', 'La fabrication de la crème', 'Les crèmes solaires pour enfants' et 'L’introduction'. Kenza s’est occupée 'Des maladies liées au soleil', 'Des crèmes bios', du 'Sondage', 'L’expérience des levures et des risques du soleil sur la peau'. J'ai participé à toutes les expériences et notamment à celle de la crème solaire qui fut réalisée chez moi. 

 

Après quelques séances, nous avons mis en commun nos parties afin que chacune d'entre nous puisse rajouter des éléments et proposer des modifications sur les parties des autres. C’était nécessaire et cela m’a permis de participer à la recherche et à la rédaction d’autres chapitres.

 

Les matières présentes et utilisées dans notre TPE sont la SVT (Sciences et vie de la Terre) et la physique-chimie. La SVT est présente dans les parties concernant les effets du soleil et les risques des crèmes solaires sur la santé et l'environnement. La physique-chimie a été utilisée dans les parties concernant le principe et la réalisation de la crème solaire. Nous avons aussi intégré un peu de mathématiques à travers notre sondage.

 

Notre projet est disponible sur internet à l'adresse http://tpecck.wix.com/cremessolaires.

 

J’ai vraiment apprécié le projet des TPE qui fut très intéressant et constructif.

Ce projet m’a appris beaucoup de choses, notamment sur le plan scientifique. Il m'a permis d’acquérir des connaissances sur les crèmes solaires et sur les risques liés au soleil. Sur un point de vue méthodologique, les TPE m’ont aussi appris à créer, à gérer un site web et à réaliser un quizz.

Ce travail de plusieurs mois m’a également permis d'apprécier le travail en équipe qui fut très enrichissant. Nous avons travaillé dans une bonne ambiance tout au long du projet sans pour autant ne pas s'investir sérieusement. Le partage de ses idées avec les autres, les propositions et les échanges ont été très motivants et beaucoup plus constructif que de travailler seul. Cela permet également d'écouter les autres et de tenir compte de leurs opinions même si au début notre ressenti était différent.

Personnellement, ce travail m’a permis d'acquérir de l'autonomie et à gérer mon temps. Au début, nous pensions avoir largement assez de temps, mais contrairement à ce que je m’imaginais, l'épreuve des TPE est un projet complet qui nécessite beaucoup de recherches, d'organisations, d’approfondissements et de temps. Nous avions pris un peu de retard au démarrage notamment par le choix de notre problématique mais nous avons réussi à rattraper celui-ci en optimisant nos recherches et notre travail.

 

Pour conclure, je me suis beaucoup investie dans ce TPE et d'un point de vue général, j’ai l’impression que nous nous en sommes plutôt bien sorties et que nous avons atteint tous les objectifs prévus pour la réalisation de ce projet. Cette première épreuve des TPE a été profitable car elle m'a permis d'améliorer ma façon de travailler et je trouve que c’est une bonne opportunité de passer cette épreuve au baccalauréat. 

 

Célia Chardard

PS2          

 

Lycée Robert Schuman-Metz

Année 2014-2015

 

bottom of page