top of page

CESAR Catherine PS2                                                                            Année scolaire 2014-2015 Lycée Robert SCHUMAN

 

 

Synthèse des Travaux Personnels Encadrés

 

 

             Je m'appelle Catherine CESAR et je suis en première scientifique 2 au lycée Robert SCHUMAN de Metz. Pour réaliser les Travaux Personnels Encadrés (TPE), j'ai travaillé avec Kenza HAMRANI et Célia CHARDARD. Je connais Célia depuis 6 ans si bien que nous avons décidé de réaliser l'épreuve des TPE ensemble. Nous étions à la recherche d'une troisième partenaire et nous avons proposé à Kenza HAMRANI, une nouvelle élève dans notre classe, de devenir la troisième composante du groupe. Nos professeurs encadrants ont été Mme MEUX, notre professeur de Physique Chimie et M. THEVAL, professeur de Science de la Vie et de la Terre (SVT).

 

             Nos premières séances pour mener à bien ce projet de recherche scolaire ont porté sur la formation des groupes, le choix du sujet puis la recherche de documents en exploitant les ressources du centre de documentation et d'information du lycée (CDI). Les ordinateurs étant interdits à l'usage durant ces séances, il s'agissait de trouver un maximum de documents en rapport avec notre sujet sans avoir recours aux ressources et informations d'internet.

Nous avons longuement discuté sur le choix du thème de nos TPE. J'étais captivée par le sujet « Apports scientifiques et bien-être » dans le grand thème « Recherche de bien-être et développement de la santé » mais les autres filles du groupe avaient une préférence pour le thème « Santé, bien-être et vie moderne ». Notre choix s'est finalement porté sur les produits cosmétiques et plus particulièrement sur la crème solaire dans le grand thème « Recherche de bien-être et développement de la santé ». Nous avons ensuite beaucoup hésité sur le choix de notre problématique car nous n'avions pas beaucoup d'idées pour cette dernière mais notre choix s'est finalement arrêté sur : « Les crèmes solaires sont-elles efficaces et ne présentent-elles pas de risques pour la santé et l'environnement ? ».

             Notre sujet des TPE a fait appel à la fois à des connaissances qui relèvent des Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) tel que l'analyse de l'action du rayonnement solaire et de la chimie pour ce qui concerne la conduite et l'interprétation des résultats des expériences.

 

             Nous avons eu des difficultés à trouver des ouvrages (magazines, livres,articles,.... ) qui traitent de notre sujet. Nous avons repéré dans un magazine un très court article sur les crèmes solaires mais qui n'a pas fait avancer nos TPE. Nous avons tout de même trouvé un livre au CDI assez complet sur les crèmes solaires et les rayons du soleil qui nous a été très utile. Nous nous sommes renseignées auprès de différentes médiathèques comme le réseau de médiathèques de METZ, mais nous n'avons trouvé aucun document en rapport avec notre sujet. Nous avons interrogé le réseau des bibliothèques universitaires de Lorraine, mais nous n'avons trouvé qu'un seul livre à Nancy, que nous pouvions obtenir qu'en payant son acheminement à Metz. Une sortie a été organisée, en janvier, à la bibliothèque universitaire du Saulcy de Metz. Ayant constaté qu’il n’y avait aucun document sur nos TPE, nous avons préféré rester au CDI travailler sur nos TPE. Nous avons ensuite trouvé des informations notamment sur notre sujet dans des articles sur internet ou sous d'autres formes.

Nous avions pensé réaliser une interview d'un dermatologue en vue d'obtenir des informations pour nos TPE. Pour cela, nous avons appelé tous les dermatologues de Metz, en vain. Célia a donc eu l'idée de contacter des dermatologues en ligne sur internet. Aucun dermatologue n’a rappelé si bien que nous avons dû renoncer à notre projet d'interview.

 

             Nous nous sommes réparties le travail selon notre attirance pour tel ou tel thème et selon les interactions entre les différents parties de notre sujet. J'ai travaillé sur l'introduction des TPE, les différents types de peaux, l'expérience 2, la différence des crèmes solaires entre les adultes et les enfants ainsi que sur la fabrication de notre propre crème. Célia a fait des recherches sur les ultraviolets, les différents types de protection, la composition des crèmes solaires, l'environnement, et la conclusion générale des TPE. Kenza a travaillé sur les maladies liées au soleil, l'expérience 1, le sondage, les conséquences sur la peau et les crèmes biologique (bio). Nous avons aussi cherché chacune des expériences en rapport avec nos parties. Nous avons fait nos recherches sur nos parties et les thèmes que nous devions expliquer puis nous avons rassemblé toutes nos recherches et établi les liens entre nos travaux.

 

             Nous avons eu trois séances de TPE soit six heures qui se sont transformées en séances d'expériences. Notre première expérience avait pour but de tester l'efficacité des crèmes solaires en observant la réaction aux UV du nitrate d'argent. Aussi, nous avons exposé aux UV trois tubes à essais dont deux étaient recouverts d'une crème solaire avec des indices 50 et 30 tandis que le troisième tube n'était pas protégé du tout. Nous avons réalisé cette expérience deux fois car la première fois nous avions oublié le sel. La deuxième tentative a été pleinement réussie.

Notre seconde expérience portait sur les levures et notre but était de montrer la différence de protection entre les deux indices de crème solaire 30 et 50. Nous avons recommencé cette expérience deux fois mais elle n'a toujours pas réussi car nous n'avons pas pu faire la démonstration envisagée. Après de nombreuses recherches et réflexions, nous pensons que le problème provient peut-être de la gélose que nous avons faite nous même et qui aurait peut-être dû être industrielle.

Notre troisième expérience a consisté à réaliser notre propre crème solaire bio. Nous l'avons donc réalisée durant les vacances d'hiver soit quelques semaines avant notre passage des TPE, avec l'aide de la mère de Célia, car nous n'avions jamais fabriqué de cosmétiques auparavant. Nous avons testé la crème solaire fabriquée sur nos bras et nous n'avons fait aucune allergie.

             Pour la communication des résultats de notre projet de recherche, nous avions envisagé, dès le début, de réaliser nos TPE sous forme de site internet. Convaincu par l'intérêt de ce moyen moderne d'information, nous avons donc opté pour ce choix. La création et la mise en page de ce site furent très longues, mais nous sommes assez fières du résultat. Nous avons choisi de créer notre site sur www.wix.com ,ce qui nous a facilité un peu la tâche. Nous avons décidé de réaliser notre dossier sous Word.

 

             Je constate que ce projet de recherche m'a beaucoup appris sur le plan scientifique et sur le plan personnel.

En l'occurrence, j'ai fait l'expérience de la recherche et de l’organisation d'une démarche scientifique pour répondre, dans le cadre d'un travail de groupe, à une problématique. J'ai pu constater la nécessité de la rigueur scientifique, l'importance de la formulation des problèmes et la nécessité de rechercher les causes des échecs des expériences. J'ai pu avec mes deux amies réaliser un support de communication aisément accessible et universel pour diffuser notre travail.

J'ai pu constater les difficultés pour trouver de la documentation sur des questions très spécifiques et obtenir des renseignements auprès des professionnels, tels que les médecins pour notre sujet.

 

             A titre personnel, j'ai beaucoup appris sur le soleil et les crèmes solaires. Mon phototype étant très bas, en raison de mes cheveux blonds et d'une peau très claire, j'ai une grande difficulté à bronzer et je prends très facilement des coups de soleil. Je pensais que mettre une crème solaire avec un indice bas (ex : 20, 30) me permettrait de bronzer plus facilement. Grâce à ces TPE, j'ai appris que cela ne m'aiderait pas à bronzer mais cela rendrait ma peau moins résistante aux effets néfastes du soleil et provoquerait de nombreuses maladies de peau. J'ai découvert que je devais faire très attention et choisir la crème solaire adaptée à mon type de peau. Je ne connaissais pas non plus les différents rayons que générait le soleil. Je n'avais jamais fabriqué de cosmétiques avant ces TPE.

Ces TPE ont aussi été très enrichissants car ils ont constitué une expérience de travail d'équipe durant plusieurs mois sur un sujet.

 

             Pour conclure, ces TPE ont été une expérience intéressante qui m'a beaucoup apporté et grâce auxquels, j'ai pu explorer la vérification expérimentale d'hypothèses scientifiques et surtout mobiliser des connaissances pluridisciplinaires.

 

bottom of page