top of page

4) Les crèmes solaires bios ?

 

 

Que faut-il privilégier ? Les crèmes solaires bios ou classiques ? Nous allons analyser ces deux types de crèmes solaires.

 

A) Les crèmes solaires classiques 

 

AVANTAGES

Les crèmes solaires classiques ont une texture plus agréable, un prix moins élevé et un plus grand choix de gammes.

 

INCONVENIENTS

Les crèmes solaires classiques sont responsables de la pollution de le faune et de la flore sous marine, cela est du à leurs composants néfastes.

 

Composition :

Des conservateurs, des épaississants, des agents hydratants, vitamine E ou C , filtre de synthèse (rendant les rayons UV non nocifs).

 

Efficacité : 

Texture onctueuse donc plutôt simple à appliquer. Nécessité d'applications régulières pour une protection optimale. N'agit que seulement au bout de 20 minutes. 1/4 de la crème appliquée est dispersée dans l'eau après une baignade.

 

Santé :

Le filtre composant les crèmes solaires classiques est un perturbateur endocriniens. Le principe actif entre dans l'organisme et jouent un rôle comparable à celui des oestrogènes.

Les crèmes solaires sont également allergisantes.

 

Environnement :

Pollution de l'eau aux endroits touristiques, blanchiment des coraux. 10% des massifs coralliens sont déjà affectés.

 

 

B) Les crèmes solaires bios

 

AVANTAGES

Les crèmes solaires bios contiennent des composants naturels donc il n'y a pas de risque d'allergies. Respecte l'environnement et la santé de l'Homme.

 

INCONVENIENTS

La texture des crèmes solaires bio est grasse.

Le prix des crèmes solaires bios est tout de même beaucoup plus important que celui des crèmes solaires classiques. Il peut être de 2 à 3 fois plus cher.

 

Composition :

Filtres minéraux de zinc et de titane, ingrédients naturels, vitamines E, huiles essentielles et/ou végétales.

 

Efficacité : 

La texture des crèmes solaires bio est très grasse, épaisse, collante, l'application est donc assez difficile, la crème ne s'étale pas bien et laisse des traces blanches sur la peau.

Elles sont efficaces dès leur application contrairement aux crèmes solaires classiques mais leurs indices sont peu élevés ( 20-30).

Les crèmes solaires bios sont plus résistantes à l'eau que les classiques. 

Leur date de péremption est par contre moins longue.

 

Santé :

Les crèmes solaires bios ne présentent aucun danger pour l'environnement mais aussi pour les hommes. Elle n'est pas allergisante non plus. 

 

Environnement :

Les crèmes bios sont conçues pour limiter au maximum la pollution des écosystèmes.

Il y a 2 labels officiels :  

-BDIH : Les matières premières ne sont pas issues de la pétrochimie. 

- COSMEBIO : 95% des ingrédients sont issus d'origines naturelles. 

 

 

C) Conclusion

 

Les crèmes solaires classiques semblent beaucoup plus pratiques et agréables mais elles sont aussi un danger pour l'homme et son environnement. Est-il vraiment raisonnable de prendre des risques seulement pour notre confort personnel ?

Les crèmes solaires bios, bien qu'avec beaucoup d'inconvénients de confort et de prix, sont les protections à privilégier afin de protéger notre environnement et notre santé.

 

 

bottom of page